La politique sarkozienne : l’héritière d’un racisme d’Etat ?

La politique de Sarkozy est-elle héritée de Vichy et de la collaboration avec l’Allemagne nazie ?

Méfions-nous des amalgames, comme Henry Rousso, nous y invitait dans un article à propos des dénaturalisations, paru sur Médiapart, il y a quelques semaines.

Sur son blog Voix du Sud,  également sur Médiapart, l’historien Benjamin Stora présente une histoire méconnue du racisme institutionnalisé.  Celle des Algériens immigrés en France pendant les années 30  du siècle dernier.  Ceux-ci étaient déjà l’objet d’un racisme insituté en politique.

Et que penser de la manifestation du 17 octobre 1961, brutalement réprimée par les policiers français sous les ordres d’un certain Maurice Papon ?

Je crois qu’il faut se méfier des évidences.  Taxer Sarkozy et son gouvernement de fascisme ou de nazisme ne nous aide en rien à les comprendre et à lutter contre la banalisation du mal qui s’installe de manière rampante en Europe.

Oui, ils sont les héritiers d’une certaine droite, d’une certaine tradition française qui, de Maurras à Sarkozy en passant par Barres et quelques autres, a toujours préféré le repli frileux au progrès, l’anathème à l’ouverture devant l’apport des immigrés, pourtant appelés à grand renfort de promesses lorsque le besoin de main d’oeuvre se fait sentir.

Mais s’ils sont les héritiers d’une longue tradition, Sarkozy et les siens sont aussi des hommes de leur temps : un temps des médias, d’Internet et des nouvelles technologies au service de la répression.

Ne s’attarder que sur la tradition nous condamnerait à ne pas les comprendre, à nous laisser surprendre par des stratégies inédites.  Leur coller des étiquettes de fascistes ou de nazis, ne servirait qu’à masquer ce qui fait leur spécificité dans cette Europe de nouveau attirée par les sirènes dangereuses du populisme.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s