Shereen El Feki:quand l’Islam réinvente la modernité

A rebours de Samuel Huntington et de son « Choc des Civilisations » qui nous promet une guerre généralisée entre des civilisations réduites aux oppositions culturelles et religieuses, Shereen El Feki nous montre, très simplement mais de façon très convaincante, comment l’Islam, depuis les origines, s’approprie et réinvente les artefacts en provenance d’autres cultures.

De la poupée Barbie aux « 99 » – les superhéros de l’Islam – en passant par l’industrie du vidéoclip, les symboles les plus représentatifs de l’Occident sont « recyclés » et intégrés dans la culture locale.

La mondialisation n’est pas qu’une vaste standardisation des marchandises et des esprits : c’est une dynamique d’échanges et d’appropriations.  Avec, bien entendu, des jeux de pouvoir et de rapports de forces, qui le nierait ?

Mais n’est-ce pas le fonctionnement des cultures depuis les origines ?  Seule la vitesse des moyens de communication a démultiplié ces échanges…

Ces modes d’appropriations, ce sont les mêmes que ceux qui jouent lorsque les jeunes Turcs et Marocains mangent dans des fastfood Halal à Bruxelles ou dans la banlieue parisienne : c’est l’affirmation d’une tradition religieuse qui fait sens dans un univers désacralisé, tout en se connectant sur une modernité mondialisée, mais pliée, adaptée à une émotion religieuse pluriséculaire.  Et la boucle est bouclée.

L’identité n’est pas un object figé, condamné à l’immobilisme éternel d’une tradition étriqueée : c’est une construction, à l’intersection du social et de l’intime, et qui évolue dans le temps et dans l’espace.

Moitié Galloise, moitié Egyptienne, Shereen El Feki est la co-fondatrice du site Meedan, site multilingue d’échanges entre Occident et monde arabe.  Ce site utilise une technologie de traduction innovante, machine translation, qui facilite les échanges malgré la barrière des langues.

Une réponse à “Shereen El Feki:quand l’Islam réinvente la modernité

  1. Pingback: Les 99 : quand les super-héros parlent positivement de l’Islam | Une seule planète

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s