WikiLeaks : critiques et accusations pleuvent sur le site !

Mon petit doigt avait bien raison de croire que la saga WikiLeaks était loin d’être terminée puisqu’aujourd’hui, outre le Pentagone et les autorités américaines, d’autres voix s’élèvent contre le site et en particulier, contre Julian Assange. 

Selon le site de l’hebdomadaire Time, un groupe d’associations de défense des droits de l’homme vient d’envoyer une lettre au porte-parole du site, lui reprochant d’avoir dévoilé le nom de milliers de civils afghans ce qui les mettrait en danger de représailles de la part des Talibans.  Ce groupe comprend l’Afghan Independant Human Rights Commission, The Campaign for Innocent Victims in Conflict, l’Open Society Institute (la fondation du milliardaire américain d’origine hongroise, George Soros)  et l’International Crisis Group.

Amnesty International qui avait attribué en 2009 un prix de défense des droits de l’homme à WikiLeaks a pris contact avec les responsables du site concernant cette problématique, mais la porte-parole de l’association, Suzanna Flood n’a pas dévoilé si Amnesty prendrait part à une action de censure avec le site.

D’autres attaques viennent notamment de blogueurs qui accusent Julian Assange d’avoir exercé un chantage auprès de ces associations, réclamant une  "rançon" de 700.000 dollars en échange de la censure…  Mais ces "informations" me semblent peu compatibles avec la philosophie de WikiLeaks.

Info de dernière minute

Julian Assange, depuis Stockholm où il participe à un séminaire, annonce que WikiLeaks publiera les 15.000 documents concernant la guerre en Afghanistan comme annoncé, malgré les mises en garde du Pentagone.

Afin de protéger les personnes les plus menacées de représailles, leurs noms seront masqués.

A suivre, donc…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s